Une ville verte, qui respire et neutre en carbone
Imaginons un instant : une ville sans pollution, une ville qui s'engage activement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Une ville où l'air est pur, où l'espace est conçu pour une vie, un travail et un habitat sains. Nous croyons fermement en la possibilité de vivre dans une telle ville à l'avenir. Mais cela exige un engagement immédiat et concret dès maintenant. Nous envisageons que notre ville produise elle-même une énergie durable pour tous ses habitants. Nous voulons contribuer à la transition verte, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Notre vision est de faire de notre ville un lieu socialement équitable et juste, tout en devenant neutre en carbone. Copenhague, par exemple, s'est fixé pour objectif d'atteindre cette neutralité dès 2025. À Ath, qu'attendons-nous pour suivre cet exemple et agir ?
Notre vision
Ath, comme de nombreuses villes, est confrontée aux défis grandissants du changement climatique mondial. Depuis l'ère industrielle du XIXe siècle et l'avènement des combustibles fossiles bon marché tels que le charbon, le pétrole et le gaz, notre consommation accrue a eu des conséquences dévastatrices : des températures en hausse, des changements saisonniers perturbés et la montée du niveau de la mer. Le changement climatique affecte désormais de manière significative notre ville.
Bien que les services communaux aient entrepris certaines initiatives positives, la ville manque d'objectifs ambitieux et d'une politique cohérente face à ces défis. Actuellement, elle se repose trop sur des efforts hypothétiques de la part de la population, laissant largement de côté les responsabilités de l'industrie et du secteur tertiaire. Cette approche actuelle en matière de climat ne récolte que des mesures à court terme, sans vision d'avenir. Si nous ne modifions pas cette approche, Ath ne pourra jamais atteindre un état neutre en carbone.
Une ville neutre en carbone se projette vers l'avenir. Elle déploie des efforts au-delà de simples mesures ponctuelles et travaille avec un plan cohérent pour réduire les émissions année après année. Elle met en place des stratégies pour accroître la production d'énergie renouvelable à travers des plans éoliens et solaires. Elle s'engage également dans des programmes d'isolation et de chaleur pour garantir la durabilité énergétique des bâtiments. De plus, elle élabore des plans de mobilité et d'aménagement de l'espace favorisant des choix durables, car la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas. Avec de telles initiatives, la ville devient un acteur actif et non un simple spectateur. De plus, cela ouvre des opportunités pour les investissements et la création d'emplois locaux.
Une ville neutre en carbone compte sur la participation des citoyens pour opérer le changement, mais elle apporte également son propre engagement. Nous n'opterons pas pour une politique de nouvelles taxes et impôts écologiques, mais nous œuvrerons pour que chacun puisse contribuer à la transition verte. Nous élaborerons des plans concrets où les efforts des citoyens auront un impact significatif, permettant à nos actions de produire des résultats concrets collectivement, au lieu de rester des actions isolées. Il s'agit de repenser la mobilité, l'énergie, le travail et le logement de manière novatrice. Cette ville neutre en carbone que nous envisageons offrira un environnement radicalement différent de notre ville actuelle. Nos efforts contribueront non seulement à rendre la planète plus habitable, mais également à améliorer simplement notre commune : plus saine, plus apaisée, plus verte et plus solidaire.
Ce que nous voulons
Un. Une ville à la mesure des défis environnementaux
- Nous voulons que l’ensemble des cantines scolaires et des services publics d’Ath soient alimentées par des produits locaux et durables
- Pour tout projet qui modifie l’environnement de nos concitoyens, nous consultons les gens en porte-à-porte dans tous les quartiers avoisinants, nous réalisons ainsi une vraie consultation des citoyen, à l’inverse des consultations actuelles qui consistent à inviter à des soirées inaccessibles pour la plupart des citoyens et qui impliquent relativement peu les citoyens réellement impactés par les projets
- Pour lutter contre les déchets sauvages, nous devons aussi aider les citoyens à s'en débarrasser efficacement. Nous rétablissons le ramassage des encombrants deux fois par an
- Nous prévoyons un aménagement du territoire avec des quartiers intégrés où tous les services seront présents à proximité, de sorte que le choix énergétique le plus économique soit également le plus logique
- Nous préparons la Ville aux conséquences du changement climatique. Nous misons sur davantage d’espaces verts et de plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations et rafraîchir la ville. Nous évitons la bétonisation à outrance et laissons de l’espace pour la nature dans chaque quartier
- Nous lançons un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. La société de construction et de rénovation de logements publics pourrait largement y contribuer
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Faire de Ath une ville neutre en carbone dépasse largement la simple transition vers une énergie durable ou les changements industriels. Cela implique une approche différente en matière de mobilité, de logement, d'alimentation et de gestion des déchets. Il est crucial d'adopter une approche consciente dans l'aménagement de l'espace public, car la politique climatique est transversale et impacte tous les secteurs de la politique.
Nous visons à faire de Ath une ville où l'usage du vélo et des transports publics devient naturel. Actuellement, les autorités communales manquent d'une vision claire en matière de mobilité, il n’y a presque pas de pistes cyclables en site propre comme ça existe en Flandres ou aux Pays-Bas, même lors de rénovations complètes de chaussées..
C'est pourquoi notre plan de mobilité met l'accent sur la transition de la voiture vers les transports publics, le vélo et la marche à pied.
Dans notre plan d'urbanisme, nous repensons les priorités. Dans une ville neutre en carbone, les intérêts financiers des promoteurs ne prévalent pas. Nous aménageons la ville de manière à ce que les choix les plus économes en énergie soient également les plus logiques. Cela signifie que chaque quartier disposera d'équipements de base tels que des commerces, des services médicaux, mais aussi des centres culturels, des lieux de rencontre, des espaces ouverts et des espaces verts.
Nous préparons également la ville aux impacts du changement climatique en favorisant davantage d'espaces verts plutôt que des projets où le béton règne en maître. Nous valorisons les rangées d'arbres le long des rues et des routes au lieu de les abattre. Nous concevons plus d'espaces verts capables d'absorber et de retenir l'eau pendant les fortes pluies. Ainsi, nous rendrons la ville résiliente face au changement climatique et en ferons un endroit sain et agréable à vivre.
Nous impliquons les habitants dans ces projets et ne prenons pas de décisions à leur encontre. Pour chaque projet impactant un quartier, le stationnement ou l'environnement, nous consultons les résidents via du porte-à-porte. Fini les consultations tardives et peu informatives tenues dans une salle éloignée de la ville. Nous consultons les habitants directement chez eux, en frappant à leurs portes dans tous les quartiers concernés. Ainsi, nous assurons une véritable participation citoyenne pour façonner ensemble l'avenir de la ville.
Deux. Une entreprise communale d’énergie
- Nous établissons un plan pour créer une entreprise communale d’énergie
- Cette entreprise soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudront placer des panneaux solaires sur leur toit et isoler
- Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation pourront faire appel à cette société avec un système de tiers payant
- Cette société répertoriera le statut d’isolation des blocs d’habitations et proposera des rénovations de groupe là où le besoin est le plus grand, éventuellement en tiers payant. Les propriétaires seront invités à isoler leur propriété immobilière
- Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie sera constitué au moins pour un tiers de simples citoyens athois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les assemblées pourront être suivies en direct sur internet
- Les personnes qui récolteront les signatures de 500 Athois pourront mettre un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de la société
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Le PTB Ath propose la création d'une entreprise publique d'énergie au niveau du WAPI, en collaboration avec la conférence des bourgmestres. Cette initiative vise deux objectifs principaux : garantir un service public d'énergie abordable pour tous les citoyens et assurer une production d'énergie à 100 % renouvelable.
L'objectif de cette entreprise d'énergie publique est de rompre avec la logique de profit actuelle du secteur de l'énergie, afin de s'engager pleinement dans la transition vers des énergies renouvelables. Nous nous inspirons de villes telles que Copenhague, Stuttgart et Munich, où des entreprises urbaines d'énergie produisent de l'électricité durable à des tarifs abordables pour les habitants.
L'entreprise communale d'énergie soutiendra activement les initiatives des Athois, des associations, des coopératives et des entreprises désireuses d'investir dans les énergies renouvelables. Pour ceux qui ne pourraient pas financer l'installation de panneaux solaires, un système de tiers payant sera mis en place pour faciliter l'accès à ces solutions. Cette approche permettra de réduire les coûts initiaux pour les propriétaires tout en encourageant l'adoption de sources d'énergie renouvelables.
L’entreprise encouragera l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux et les toits de la ville. Cela s'accompagnera d'efforts visant à promouvoir l'économie d'énergie chez les services communaux, les citoyens, les associations et les entreprises.
Cette démarche globale s'inscrit dans la volonté de créer une politique énergétique plus verte et efficiente pour Ath. Elle offre une opportunité pour que l'ensemble de la population participe à la production et à la gestion de son énergie, contribuant ainsi à une transition vers des sources d'énergie plus durables et locales.
Trois. La lutte contre les particules fines et pour un air plus propre
- Nous installons des stations de surveillance de particules fines supplémentaires, en priorité près des écoles, surtout pour celles présentes le long des axes routiers. Nous prenons les mesures nécessaires pour diminuer la présence de particules fines
- Nous élaborons, pour l’air propre, un plan intégré qui s’attaque aux quatre grandes sources de pollution de l’air : la circulation automobile, les chauffages domestiques, l’industrie et, dans une moindre mesure l'agriculture
- En investissant dans le développement des transports publics et de l’infrastructure cycliste, et en rendant les transports en communs gratuits nous réalisons le passage de la voiture à des modes de transport plus durables (voir le chapitre « Mobilité »)
- Nous faisons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prenons en compte non seulement les coûts mais aussi la nuisance pour l’environnement
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Ath est confronté à toutes sortes de sources de pollution de l’air.
Pour faire régresser ces émissions, comme nous l’avons dit, nous voulons d’une part travailler, avec l’entreprise communale d’énergie, au passage à des sources durables d’énergie. Mais il s’agit aussi de démanteler autant que possible la circulation routière. Pour le transport des personnes, nous travaillons à un réseau dense de transport public de sorte que l’auto devienne le plus possible inutile pour se déplacer. Nous garantissons ainsi du même coup un air plus propre et moins de bruit.
Ce qui manque aujourd’hui, c’est une vision cohérente. La ville a établi avec IDETA un projet pour créer un port de plaisance le long de la Dendre sur l’actuel parking de locomotives (derrière la gare). Un nouveau parking est prévu, mais payant. La fréquentation des transports en commun n’augmente pas réellement et le prix du ticket de transport en commun a lui bien augmenté. Pour améliorer foncièrement la qualité de l’air à Ath, il faut de la coordination pour baisser drastiquement toutes les grandes sources de pollution. C’est pourquoi nous élaborons un plan « air propre », avec des objectifs concrets, des évaluations et des mesures concrètes.
Quatre. Plus d’espaces verts de qualité
- Nous préservons des terrains qui appartiennent à la Ville de projets urbanistiques dans le but de les consacrer à des espaces verts
- Nous facilitons les jardins communautaires écologiques sur les terrains vagues de la ville
- Nous poursuivons le programme wallon « Zéro pesticide » en bannissant les pesticides de ses services et en menant des actions de sensibilisation envers la population
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Notre objectif est de transformer Ath en une ville plus verte et plus agréable pour tous ses habitants. Les espaces verts ne sont pas simplement des lieux de détente, mais ils jouent un rôle crucial dans l'amélioration de notre environnement. Ils offrent une oasis de tranquillité, réduisent le bruit de la circulation, absorbent les polluants atmosphériques et apportent de la fraîcheur pendant les périodes estivales. Ainsi, les arbres et les plantes sont des éléments essentiels pour un cadre de vie sain. Chaque citoyen devrait avoir le droit d'accéder à un espace vert à proximité de chez lui, pour y pratiquer des activités sportives ou simplement s'y détendre lors d'un pique-nique.
Pour concrétiser cet objectif, la Ville doit accroître la création d'espaces verts tout en préservant ceux déjà existants. Nous devons repenser l'aménagement urbain pour favoriser davantage l'absorption d'eau. Par exemple, nous pourrions transformer chaque place de parking en une zone multifonctionnelle qui servirait à la fois de stationnement et d'infiltration des eaux pluviales. Il existe plusieurs moyens techniques pour réaliser cela, et nous devons explorer ces solutions pour rendre la ville plus perméable et plus respectueuse de l'environnement.
Ath pourrait réserver certains terrains qu'elle possède en les préservant de la vente ou de tout projet urbain en vue de les transformer en espaces verts de qualité plutôt que de les dédier à de grands projets immobiliers. Il est envisageable pour la ville d'exercer une influence positive en régulant l'octroi des permis de construction. Nous souhaitons également que la ville alloue un budget dédié à l'achat d'espaces verts, gérés soit par Ath elle-même soit par des associations de protection de l'environnement. Par ailleurs, nous encourageons la création de jardins communautaires écologiques sur les terrains vagues de la ville, hors zones gravement polluées. Cela présente des avantages pour l'alimentation, la cohésion sociale et la valorisation des espaces naturels.
Nous voulons aussi protéger les espaces verts des pesticides. La Ville poursuivra le programme wallon « Zéro pesticide » en bannissant les pesticides de ses services et en menant des actions de sensibilisation envers la population. La non utilisation de pesticides nécessite l'engagement de plus de personnel au service de l’écologie urbaine pour procéder au désherbage manuel et mécanique. De manière plus spécifique, nous lancerons un plan de lutte écologique contre les plantes invasives telles que la Renouée du Japon.
Nous possédons des carrières, faisant partie de notre patrimoine et de notre histoire, souvent laissées inutilisées après leur exploitation, et elles méritent une meilleure valorisation. Promenade, plongée sous-marine, bref en faire des lieux de vie pour les Athois.
Nous pourrions adopter des approches ambitieuses, comme l'expérimentation de techniques de tonte, par exemple en utilisant des moutons comme la déjà mis en place l’intercommunale Ipalle autour des recyparcs de Tournai 3 (Kain), Antoing-Brunehaut et Leuze. De plus, nous pourrions envisager d'introduire le ramassage des déchets en centre-ville en utilisant des chevaux, une initiative similaire à celle mise en place à Louvain-la-Neuve. En somme, nous repensons notre ville de manière collective et inclusive pour la rendre plus résiliente face aux défis du changement climatique.