Une ville mobile

Remettre la ville en mouvement de façon que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Cela passe en tout premier par des transports en commun performants et démocratiques d'accès qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable, mais aussi par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Enfin, pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, il faut une politique de stationnement juste, sociale et intelligente.

Notre vision

Ce que nous voulons

Un. Des transports en commun performants et gratuits comme colonne vertébrale

  • Nous insistons pour obtenir des investissements au TEC: dans les véhicules, dans les infrastructures et dans le personnel. De la sorte, nous améliorons la qualité du service et des conditions de travail
  • Nous assurons la gratuité des transports en commun à Ath, quitte à financer une navette “athoise”, de sorte qu’un bien plus grand nombre de personnes passera de la voiture au bus
  • Nous voulons augmenter le choix des lignes. Chaque Athois, qu’il habite en ville ou dans l’un des villages d’Ath, a droit à un arrêt de bus à proximité de chez lui ou elle. Nous augmentons la fréquence des lignes.
  • Nous rendrons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes en situation de handicap ou qui voyagent avec un landau ou une poussette
  • Nous remettons des accompagnateurs dans les transports en commun, en vue de lutter notamment contre toutes les formes de harcèlement

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Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce

  • Nous favorisons le développement du vélo à Ath, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, clairement indiquées et séparées de la route
  • Nous investissons aussi pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu'ils aient la place qu'ils méritent en ville
  • Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rues en évaluant son intérêt avec les riverains
  • Nous faisons des pistes cyclables séparées et sécurisées sur toutes les chaussées

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Trois. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement

  • Nous créons autour de la ville des parkings de délestage d'où partent des navettes de bus gratuites vers le centre-ville
  • Nous envisageons la ville quartier par quartier car le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. Nous faisons donc en sorte qu’on puisse, dans chaque quartier, trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler
  • La nuit et le week-end, afin de réduire le problème de parking, nous laisserons ouverts aux riverains les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux
  • Nous revenons sur la politique de stationnement injuste et inefficace, en rendant le parking à Ath gratuit tant que les alternatives - parkings de délestage et navettes gratuites vers le centre-ville - ne sont pas construites

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Quatre. Des transports en commun qui desservent l'entièreté de notre commune

  • Nous refaisons du train une solution pour les travailleurs et étudiants qui viennent tous les jours à Ath. Nous refusons toute suppression d'arrêts par la SNCB. Plusieurs guichets dans les gares du Wapi ont fermé; nous inversons cette tendance
  • Nous voulons un accès pour les personnes à mobilité réduite dans les deux sens au tunnel de la gare d’Ath
  • Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en commun et vélo

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